Header Ads Widget

L’EXPERTISE DU VÉHICULE : LES POINTS DE CONTRÔLES À L’EXTÉRIEUR DU VÉHICULE


  Avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion, il est important de contrôler le véhicule sous tous ses aspects. Afin d’y parvenir il est fortement conseillé d’avoir recours aux services de professionnels mais il est également possible que vous vous en chargiez par vous-même. Et c’est pour cette raison que Kifal Auto a décidé de partager avec vous ses conseils sur les points à contrôler avant d’acheter votre voiture d’occasion.

Évaluer l’état extérieur de la voiture d’occasion

Aspect général : Démarrez par une vue d’ensemble du véhicule afin de déterminer si celui-ci vous convient. Cette étape, indispensable, peut sembler de moindre importance, mais il arrive bien souvent que l’idée que l’on s’est faite ne corresponde pas à la réalité. En effet, il est fréquent d’entendre un acheteur dire : « Je pensais que la voiture était plus jolie » ou encore « La couleur ne ressort pas de la même manière que sur les photos ». 

La carrosserie : Vérifiez la carrosserie pour identifier l’état général du véhicule que vous souhaitez vous acheter. Il convient dans cette étape de contrôler les rayures, les coups et les impacts potentiels. La présence de nombreux coups et rayures, peut signifier des frais de remise en état important. Toutefois, ne soyez pas trop sévère, de nombreux coups ne sont pas provoqués par le conducteur mais s’imposent vu l’état de la circulation dans de grandes villes. Également, gardez en tête que vous achetez une voiture d’occasion et qu’il est normal qu’elle soit en état d’usage. 

Par ailleurs, si la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter comporte plusieurs éléments de carrosserie endommagés ou repeints, nous vous conseillons de faire une expertise plus poussée auprès d’un professionnel avant de soumettre votre offre d’achat.

 Comment savoir si la carrosserie a été refaite ?

Les non-initiés trouveront probablement qu’il est compliqué de savoir si la carrosserie a été réparée ou non. Cependant, il existe certains indices pour y parvenir.

 Présence de peinture sur toute ou partie de la carrosserie (en particulier sur le bord des joints et des baguettes de portes)

 Nuance de couleur entre les différents éléments (ailes, portières, male arrière, capot)

 Vapeurs de peintures sur les vitres et pare-brises

 Aspect « peau d’orange » de la peinture

 Alignement des différentes parties de la structure du véhicule 

– Affleurement des éléments ouvrants (portes ou coffre)

Ainsi, lorsque vous aurez repéré que le véhicule a été réparé sans que le propriétaire ne vous ai convaincu de la cause, alors il est important d’en discuter avec un professionnel de l’automobile afin de déterminer le degré des dégâts subi. 

Vitres et pare-brise : Vérifiez également l’état des vitres : rayures, teinte, etc. Petite astuce KIFAL, vous pourrez contrôler le numéro de séries sur celles-ci afin de vous assurer qu’elles n’ont pas été remplacées. Des vitres remplacées est une conséquence direct d’un accident important. Aussi, il faut vérifier si le pare-brise n’a pas subi d’impact et s’il n’a pas été fendu. Dans le cas contraire, il est obligatoire de changer le pare-brise.

Pneumatique et jantes :Vérifiez l’état des pneus car ces derniers peuvent déceler des anomalies mécaniques. Si l’usure des pneus est importante, il faudra de ce fait les changer, ce qui engendrera des frais supplémentaires pour l’acheteur de la voiture d’occasion. Concernant les jantes, il en existe deux types : les jantes en tôles et les jantes en aluminium. Si la voiture que vous souhaitez acheter dispose de jante en tôle alors il faudra vérifier si le cercle de contour du pneu est linéaire et s’il n’y a aucune zone plate car cela pourrait entraîner une perte de pression ou de vibrations lors de la conduite. De même, les jantes en aluminium ne doivent pas être râpées aux abords du pneu, pour des raisons similaires.

Optiques et phares : Ne négligez pas le contrôle de l’état des optiques et les phares car l’eau pourrait s’infiltrer à l’intérieur s’ils connu un impact, s’ils ont été fendus ou s’ils ont été endommagés. Dans certains cas, le remplacement des optiques pourra être demandé au moment de la visite technique de la voiture. Il faut donc absolument prévoir le coût de leur remplacement. 

Châssis : Contrôlez obligatoirement le châssis de la voiture avant de passer à l’acte. En effet, conduire une voiture avec un châssis endommagé peut être très dangereux et causer de graves accidents. Ainsi, il conviendra de vérifier par exemple s’il y a des traces de corrosion, si les longerons ont été déformés… 

Dans un autre article, KIFAL vous partagera ses recommandations et conseils pour contrôler l’intérieur du véhicule ainsi que l’état du moteur. Pour mettre en confiance nos clients, les voitures que nous mettons en vente ont toutes été préalablement contrôlées par un expert de KIFAL suivant un processus de 150 points de contrôles.

Plus d’informations sur www.kifal-auto.ma ou au 0693070707

Publier un commentaire

0 Commentaires