Header Ads Widget

NOTE KIFAL : LA VIGNETTE AUTOMOBILE !


La Note d’info KIFAL : La vignette automobile ! 

En ce début d’année, le coût de la vignette est une préoccupation pour un grand nombre d’automobilistes. Cette taxe annuelle imposée aux propriétaires de véhicules peut avoir un impact important sur le budget, bien qu’elle évolue de 0 Dhs à 20,000 Dhs. En effet, le prix de la vignette automobile change selon 2 variables : le type de carburant et selon la puissance fiscale du véhicule. Aujourd’hui, Kifal Auto partage avec vous toutes les informations que vous devriez connaître concernant le coût de la vignette. 

Nous rappelons également à nos lecteurs que le paiement de vignette de votre voiture doit se faire entre le 1er au 31 janvier de chaque année. En cas de retard, les personnes ayant une voiture devront s’acquitter d’une majoration de 15% sur le premier mois de retard et de 0,5% pour chaque mois supplémentaires, avec un montant minimum à payer de 100 Dhs.

Combien payer pour la vignette de sa voiture ? 

Les plus heureux sont les propriétaires de véhicules hybrides ou électriques, en effet ils bénéficient d’une exonération de paiement de la vignette, quelle que soit la puissance fiscale de leur véhicule. 

Ensuite viennent les propriétaires de véhicules essence, qui paieront moins de la moitié du montant de la vignette payé par les propriétaires d’un véhicule diesel avec une puissance fiscale équivalente. 

Puissance Fiscale< 8 CV8 à 10 CV11 à 14 CV> 14 CV
Voiture Essence350 65030008000 
Voiture Diesel7001500600020000

 

Par exemple, une personne qui possède une voiture Essence de 12 CV paiera 3000 DHS, tandis qu’une personne qui possède une voiture Diesel de 12 CV paiera 6000 DHS. 

Notez qu’à partir de 15 cheveaux le prix de la vignette augmente considérablement pour atteindre 8000 Dhs sur les véhicules à motorisation essence et 20000 dhs pour les véhicules à motorisation diesel. 

Où payer la vignette de votre voiture ?

Il y a plusieurs points de paiement de sa vignette grâce au travail de digitalisation et dématérialisation de la procédure opéré par la DGI depuis 2016. Ainsi, les conducteurs ne sont plus obligés de passer des heures dans des attentes interminables, il suffit de se munir la carte grise de son véhicule et se rendre sur l’un des espaces suivants : 

  • Paiement en espèces dans les agences bancaires ou les prestataires de services de paiement (par exemple WafaCash, Chaabi Cash, Cash Plus);
  • Paiement en ligne sur les sites e-banking et mobile banking des banques partenaires ou sur www.mavignette.ma ;
  • Paiement avec CB au sein des guichets automatiques bancaires ;


Comment justifier le paiement ?

En cas de contrôle routier, les policiers ou gendarmes demanderont de leur montrer la quittance de paiement de la vignette. En cas de perte, une attestation peut être imprimée sur le site www.mavignette.ma ou sur le site de la DGI 

Quelles conséquences sur le marché de l’automobile d’occasion ?

Le coût de la vignette impacte directement le budget des propriétaires de voitures ce qui se reflète sur le prix des voitures d’occasion. En effet, et plus particulièrement en cette période de renouvellement, les acheteurs ajoutent souvent le coût de la vignette au coût de la voiture pour évaluer une enveloppe globale. Par ailleurs, nous constatons des phénomènes de décote plus importants pour la voiture d’occasion avec une grosse cylindrée (coût de la vignette plus élevé) que pour les voitures avec un plus petit moteur. Par exemple, une Audi A6 3L (prix neuf : 650,000 Dhs) sera moins bien cotée sur le marché de l’occasion qu’une Audi A6 2L (prix neuf : 550,000 Dhs) au bout de quelques années. 

Chez KIFAL AUTO, nous apportons à nos clients tout notre savoir et notre expertise en matière de voitures d’occasions. Ainsi, et par soucis de transparence, nous communiquons sur notre site www.kifal-auto.ma le prix de la vignette de chaque véhicule et nous conseillons nos clients qu’ils soient acheteurs ou vendeurs de voitures d’occasion sur la bonne stratégie à adopter.

Publier un commentaire

0 Commentaires